Logo Tafalgie Therapeutics

l'équipe de Tafalgie Thérapeutics

5 fondateurs

Tafalgie Therapeutics a été mise en place par une équipe expérimentée et dynamique possédant des expériences scientifiques et commerciales complémentaires.

L'équipe de direction et les partenaires fondateurs de Tafalgie Therapeutics sont soutenus par un comité scientifique, un conseil consultatif scientifique et une équipe de soutien fédératrice et un groupe de partenaires, tous motivés pour assurer le succès du projet.

Eric schettini

Président
Investisseur en biotechnologie
Entrepreneur avec 12 introductions en bourse réussies
25 ans d'expérience

stéphane gaillard

Directeur général

Recherche sur la douleur
Modèles de souris
Caractérisation
Production

aziz moqrich

Directeur Scientifique 
Spécialiste du système nerveux périphérique
Publication dans des revues internationales

olivier blin

Président du COMEX
Professeur de pharmacologie clinique (AMU)
Postes antérieurs : réglementaire (ANMS)
Industriel (GSK)

laurent labatut

Président Conseil Administration
Postes stratégiques dans l'industrie chimique
Gestion du marketing
Spécialiste du Scale-up

Le Comité scientifique

Le comité scientifique, présidé par Aziz Moqrich, est un organe consultatif collégial qui ne participe pas directement à la gestion de l'entreprise.

Sa mission est de conseiller le président et les autres cadres supérieurs de l'entreprise en ce qui concerne la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de l'entreprise, afin d'assurer la qualité, la légitimité et la cohérence de ses activités de recherche et de développement et de suivre les progrès scientifiques.

Président honoraire

Ardem Patapoutian

Ardem Patapoutian est un biologiste moléculaire spécialisé dans la transduction sensorielle.

Ses recherches ont conduit à l'identification de nouveaux canaux ioniques et récepteurs activés par la température, la force mécanique et l'augmentation du volume cellulaire. Son laboratoire a montré que ces canaux ioniques jouent un rôle crucial dans la détection de la température, du toucher et de la douleur, dans la proprioception et dans la régulation du tonus vasculaire.

Patapoutian est né au Liban en 1967 et a fréquenté l'Université américaine de Beyrouth pendant un an avant d'émigrer aux États-Unis en 1986. Il est devenu citoyen américain, a été diplômé de l'UCLA en 1990 et a obtenu un doctorat de Caltech en 996, pour son travail dans le laboratoire du Dr Barbara Wold.

Après son travail postdoctoral avec le Dr Lou Reichardt à l'UCSF, il a rejoint la faculté du Scripps Research Institute en 2000, et est actuellement professeur au département des neurosciences. Il a également occupé un poste au Genomics Institute of The Novartis Research Foundation de 2000 à 2014.

M. Patapoutian a reçu le Young Investigator Award de la Society for Neuroscience en 2006 et a été nommé chercheur du Howard Hughes Medical Institute en 2014.

Il est membre de l'American Association for the Advancement of Science (2016), de la National Academy of Sciences (2017) et de l'American Academy of Arts and Sciences (2020). Il a reçu le prix Alden Spencer 2017 de l'université Columbia (avec David Ginty), le prix Rosenstiel 2019 pour son travail remarquable en recherche médicale fondamentale (avec David Julius), le prix Kavli 2020 en neurosciences (avec David Julius), le prix Frontiers of Knowledge 2021 de la fondation BBVA (partagé avec David Julius) et le prix Nobel 2021 en physiologie ou médecine (avec David Julius).

2021 : Prix Nobel de physiologie ou médecine (avec David Julius)

Jon Levine

Neuroscientifique

Jon David Levine est un neuroscientifique américain connu pour ses recherches sur la douleur et l'analgésie, notamment dans le domaine des études sur les placebos. Il est professeur de médecine, de chirurgie orale et maxillo-faciale et de neurosciences à l'Université de Californie, San Francisco (UCSF).

- Les recherches du professeur Levine portent sur la douleur et l'analgésie, et notamment sur le mécanisme par lequel l'effet placebo peut soulager la douleur. En 1978, il a publié une étude influente montrant que l'analgésie placebo pouvait être bloquée par la naloxone, un antagoniste opioïde.

Levine’s studies were the starting point for “placebo biology”.

Jean-Louis Kraus

Professeur émérite à l'Université d'Aix Marseille et ancien professeur à l'Université McGill, Montréal, Canada

Jean-Louis Kraus est professeur émérite à l'Université d'Aix Marseille, en France, et était auparavant professeur à l'Université McGill de Montréal, au Canada.

  • Il a une grande expérience dans la création de start-ups de biotechnologie, telles que Trophos (qui a été acquise par Roche, Suisse), BioPharmed et Planktovie. 
  • Sa réputation internationale en chimie médicinale lui a valu d'être invité à siéger dans de nombreux comités d'évaluation de la recherche scientifique (Inserm, FRM, Sidaction, ANRS) en France et à l'étranger, ainsi qu'en tant que scientifique senior chez Biochem Pharma (Canada). Il a également été membre de divers comités consultatifs pour des investissements privés stratégiques et a été responsable de la recherche et du développement en tant que membre du conseil d'administration de l'Université de Marseille (création de Protisvalor).

L'expérience considérable et le succès commercial du professeur Kraus lui ont permis de développer de vastes réseaux au cours de sa carrière.

CLIFFORD WOOLF

Le Dr Clifford J. Woolf est professeur de neurologie et de neurobiologie à la Harvard Medical School (HMS) et directeur du F.M Kirby Neurobiology Center à l'hôpital pour enfants de Boston. Ses travaux ont grandement contribué à notre compréhension de la douleur.

Le Dr Clifford J. Woolf est né en Afrique du Sud, où il a obtenu ses diplômes MB, BCh et PhD. Il s'est ensuite installé à Londres et est devenu professeur de neurobiologie à l'University College London. En 1997, il a été recruté par le Massachusetts General Hospital et la Harvard Medical School pour occuper le poste de professeur de recherche en anesthésiologie Richard J. Kitz. 

  • En 2010, il a été nommé directeur du centre de neurobiologie F. M. Kirby à l'hôpital pour enfants de Boston et est devenu professeur de neurologie et de neurobiologie à l'HMS. Il occupe des postes de professeur au département de neurobiologie de la Harvard Medical School et au Harvard Stem Cell Institute. Au cours de sa carrière, le Dr Woolf a reçu de nombreux prix et distinctions. 

 

  •  En 2020, il a été élu membre de l'Académie américaine des arts et des sciences et a reçu un diplôme honorifique de l'Université de Lausanne, en Suisse. Il a reçu un prix Gill Distinguished Scientist et la médaille Reeve-Irvine en 2017, le prix Kerr de l'American Pain Society en 2015.
  • Woolf a été nommé au conseil scientifique de l'Institut national des maladies neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux de 2015 à 2019 et est actuellement membre du NIH HEAL Partnership Committee pour le développement de nouveaux traitements contre la douleur et la dépendance. Il a publié plus de 300 articles de recherche sur la neurobiologie moléculaire, cellulaire et systémique et possède un portefeuille de plus de 30 brevets délivrés. 

Ses recherches portent sur les rôles de la plasticité fonctionnelle, chimique et structurelle des neurones dans les fonctions adaptatives normales des systèmes nerveux et dans les changements inadaptés contribuant aux maladies neurologiques. Il s'intéresse en particulier à la douleur, à la régénération et à la neurodégénérescence, ainsi qu'à l'exploitation des neurones dérivés de cellules souches pour la modélisation des maladies et le dépistage des médicaments.

Alain Eschalier

Professeur émérite à l'Université d'Aix Marseille et ancien professeur à l'Université McGill, Montréal, Canada

Alain Eschalier (MD, PhD, PharmD) est professeur émérite de pharmacologie médicale à l'université de Clermont, en Auvergne, en France. Il est titulaire d'un diplôme de pharmacologie, de psychiatrie et de biologie humaine.

 

  • Il est également l'ancien chef du service de pharmacologie médicale de la faculté de médecine et du centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand.
  • Il a été le directeur fondateur de plusieurs unités de recherche Inserm axées sur la pharmacologie fondamentale et clinique de la douleur, a participé à la création de deux start-up et a été consultant pour plusieurs entreprises.
  • Il préside l'Institut de l'analgésie depuis 2014, et préside le comité de recherche biomédicale et de santé publique (CRBSP) et le conseil scientifique de la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT) depuis 2015.
Eschalier is investigating the preclinical and clinical pharmacology of analgesics and the pathophysiology of chronic pain.

Une équipe d'experts

Tafalgie Therapeutics a réuni une équipe de classe mondiale composée de scientifiques, d'ingénieurs, d'experts juridiques et réglementaires, de financiers et de gestionnaires opérationnels.

laure lo ré

Scientifique
Neuroscience - PHD

catarina santos

Scientifique
Neuroscience - PHD

joanie delbano

Réglementation
Immunologie Pharmacien

lucas Cortial

Expert
Étudiant PHD Sciences pharmaceutiques

Caroline Mathon

Secrétaire général

emma schettini

RESPONSABLE FINANCIERE

Cyril Ducamin

COO - CSR

mathilde schettini

Communication

" La douleur est un enjeu contemporain crucial, et le vieillissement de la population ne fait que renforcer le besoin de solutions curatives dans ce domaine. Les personnes impliquées dans l'équipe de Tafalgie Therapeutics m'ont paru passionnées, ambitieuses et solides ! "

Laurent Labatut - Président du conseil d'administration

Contactez-nous à l'adresse
pour plus d'informations

REJOIGNEZ-NOUS

Suivez-nous pour être au courant de nos actualités

Eric Schettini

Président

Après plusieurs mandats en tant que chef d'entreprise dans le secteur bancaire et financier, Eric Schettini décide de se spécialiser dans le financement des PME, notamment des start-ups innovantes. Il a créé une société à cet effet, qui a fonctionné de 1999 à 2011.

Eric Schettini a acquis une grande expertise des spécificités du secteur des biotechnologies en gérant un portefeuille de plus de 11 entreprises de ce secteur. Spécialiste des questions de financement de l'innovation, il soutient sur fonds propres, depuis 2011, les projets de création et de développement de chercheurs et d'entrepreneurs.

Stéphane Gaillard

Directeur général

Après une formation en neurosciences et un doctorat en biologie cellulaire, Stéphane a rejoint l'équipe d'Aziz en 2006, apportant son expertise en biochimie et en biologie moléculaire.

En 2013, il a lancé Phenotype Expertise, une entreprise spécialisée dans les études comportementales chez la souris axées sur les systèmes nerveux central et périphérique, et la douleur en particulier.

Aziz Moqrich

Directeur Scientifique 

Après son doctorat en neurosciences à Marseille, Aziz Moqrich est devenu un spécialiste du système nerveux périphérique en travaillant dans le laboratoire du professeur Ardem Patapoutian à San Diego.

Il est revenu en France en 2005, pour construire sa propre équipe à l'IBDM, se concentrant sur l'identification de nouveaux marqueurs moléculaires des neurones sensoriels. Plusieurs de ses projets ont abouti à des publications dans de grandes revues internationales (Nature, Cell Reports, Science). Aziz Moqrich est le président du conseil scientifique de Tafalgie Therapeutics.

Olivier Blin

Président du Comité exécutif

Olivier Blin est professeur de pharmacologie clinique à AMU et a précédemment occupé un poste de professeur invité à l'Imperial College (Londres). Il a rejoint l'entreprise en 2022.

Il possède une expérience considérable en matière de développement de médicaments (il a été chef d'unité médicale chez GSK, travaillant sur le développement mondial de médicaments précoces pour le SNC), d'affaires publiques (ancien membre du conseil d'administration du ministère français de la santé), d'affaires réglementaires (ancien membre du comité des essais cliniques de l'Agence française du médicament) et de partenariats public-privé (ancien membre du comité scientifique de l'IMI à Bruxelles).

Laurent Labatut

Président du conseil d'administration

Laurent Labatut est diplômé d'HEC puis de Instead avant d'occuper des postes stratégiques en marketing, finance et direction générale (Danone, Ricard, Groupe Gascogne).

Il a notamment été le PDG du groupe DRT, l'un des leaders mondiaux de la phytochimie (1 500 employés, 550 millions d'euros de chiffre d'affaires). Il a une vision globale du monde de la chimie et de l'innovation en tant que chef d'entreprise.