
Président honoraire
Ardem Patapoutian
Ses recherches ont conduit à l'identification de nouveaux canaux ioniques et récepteurs activés par la température, la force mécanique et l'augmentation du volume cellulaire. Son laboratoire a montré que ces canaux ioniques jouent un rôle crucial dans la détection de la température, du toucher et de la douleur, dans la proprioception et dans la régulation du tonus vasculaire.
Patapoutian est né au Liban en 1967 et a fréquenté l'Université américaine de Beyrouth pendant un an avant d'émigrer aux États-Unis en 1986. Il est devenu citoyen américain, a été diplômé de l'UCLA en 1990 et a obtenu un doctorat de Caltech en 996, pour son travail dans le laboratoire du Dr Barbara Wold.
Après son travail postdoctoral avec le Dr Lou Reichardt à l'UCSF, il a rejoint la faculté du Scripps Research Institute en 2000, et est actuellement professeur au département des neurosciences. Il a également occupé un poste au Genomics Institute of The Novartis Research Foundation de 2000 à 2014.
M. Patapoutian a reçu le Young Investigator Award de la Society for Neuroscience en 2006 et a été nommé chercheur du Howard Hughes Medical Institute en 2014.
Il est membre de l'American Association for the Advancement of Science (2016), de la National Academy of Sciences (2017) et de l'American Academy of Arts and Sciences (2020). Il a reçu le prix Alden Spencer 2017 de l'université Columbia (avec David Ginty), le prix Rosenstiel 2019 pour son travail remarquable en recherche médicale fondamentale (avec David Julius), le prix Kavli 2020 en neurosciences (avec David Julius), le prix Frontiers of Knowledge 2021 de la fondation BBVA (partagé avec David Julius) et le prix Nobel 2021 en physiologie ou médecine (avec David Julius).
2021 : Prix Nobel de physiologie ou médecine (avec David Julius)