Tafalgie Therapeutics a été mise en place par une équipe expérimentée et dynamique possédant des expériences scientifiques et commerciales complémentaires.
L'équipe de direction et les partenaires fondateurs de Tafalgie Therapeutics sont soutenus par un comité scientifique, un conseil consultatif scientifique et une équipe de soutien fédératrice et un groupe de partenaires, tous motivés pour assurer le succès du projet.
Le comité scientifique, présidé par Aziz Moqrich, est un organe consultatif collégial qui ne participe pas directement à la gestion de l'entreprise.
Sa mission est de conseiller le président et les autres cadres supérieurs de l'entreprise en ce qui concerne la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de l'entreprise, afin d'assurer la qualité, la légitimité et la cohérence de ses activités de recherche et de développement et de suivre les progrès scientifiques.
His research has led to the identification of new ion channels and receptors activated by temperature, mechanical force, and increases in cell volume. His laboratory has shown that these ion channels play crucial roles in sensing temperature, touch, and pain, in proprioception, and in regulating vascular tone…
Jon David Levine est un neuroscientifique américain connu pour ses recherches sur la douleur et l'analgésie, notamment dans le domaine des études sur les placebos. Il est professeur de médecine, de chirurgie orale et maxillo-faciale et de neurosciences à l'Université de Californie, San Francisco (UCSF).
Tafalgie Therapeutics a réuni une équipe de classe mondiale composée de scientifiques, d'ingénieurs, d'experts juridiques et réglementaires, de financiers et de gestionnaires opérationnels.
“Pain is a crucial contemporary issue, and the aging of the population only reinforces the need for curative solutions in this field.
The people involved in the Tafalgie Therapeutics team appeared to me to be passionate, ambitious and solid! ”
Laurent Labatut - Président du conseil d'administration
Tafalgie Therapeutics est une entreprise spin-off du CNRS et d'AMU engagée dans la recherche biopharmaceutique. Elle s'est engagée à développer une nouvelle approche scientifique pour des traitements de nouvelle génération basés sur une innovation révolutionnaire : un mécanisme d'action dérivé d'une protéine sécrétée endogène capable de moduler les signaux de la douleur.
Après plusieurs mandats en tant que chef d'entreprise dans le secteur bancaire et financier, Eric Schettini décide de se spécialiser dans le financement des PME, notamment des start-ups innovantes. Il a créé une société à cet effet, qui a fonctionné de 1999 à 2011.
Eric Schettini a acquis une grande expertise des spécificités du secteur des biotechnologies en gérant un portefeuille de plus de 11 entreprises de ce secteur. Spécialiste des questions de financement de l'innovation, il soutient sur fonds propres, depuis 2011, les projets de création et de développement de chercheurs et d'entrepreneurs.
Après une formation en neurosciences et un doctorat en biologie cellulaire, Stéphane a rejoint l'équipe d'Aziz en 2006, apportant son expertise en biochimie et en biologie moléculaire.
En 2013, il a lancé Phenotype Expertise, une entreprise spécialisée dans les études comportementales chez la souris axées sur les systèmes nerveux central et périphérique, et la douleur en particulier.
Après son doctorat en neurosciences à Marseille, Aziz Moqrich est devenu un spécialiste du système nerveux périphérique en travaillant dans le laboratoire du professeur Ardem Patapoutian à San Diego.
Il est revenu en France en 2005, pour construire sa propre équipe à l'IBDM, se concentrant sur l'identification de nouveaux marqueurs moléculaires des neurones sensoriels. Plusieurs de ses projets ont abouti à des publications dans de grandes revues internationales (Nature, Cell Reports, Science). Aziz Moqrich est le président du conseil scientifique de Tafalgie Therapeutics.
Olivier Blin est professeur de pharmacologie clinique à AMU et a précédemment occupé un poste de professeur invité à l'Imperial College (Londres). Il a rejoint l'entreprise en 2022.
Il possède une expérience considérable en matière de développement de médicaments (il a été chef d'unité médicale chez GSK, travaillant sur le développement mondial de médicaments précoces pour le SNC), d'affaires publiques (ancien membre du conseil d'administration du ministère français de la santé), d'affaires réglementaires (ancien membre du comité des essais cliniques de l'Agence française du médicament) et de partenariats public-privé (ancien membre du comité scientifique de l'IMI à Bruxelles).
Laurent Labatut est diplômé d'HEC puis de Instead avant d'occuper des postes stratégiques en marketing, finance et direction générale (Danone, Ricard, Groupe Gascogne).
Il a notamment été le PDG du groupe DRT, l'un des leaders mondiaux de la phytochimie (1 500 employés, 550 millions d'euros de chiffre d'affaires). Il a une vision globale du monde de la chimie et de l'innovation en tant que chef d'entreprise.
Ses recherches ont conduit à l'identification de nouveaux canaux ioniques et récepteurs activés par la température, la force mécanique et l'augmentation du volume cellulaire. Son laboratoire a montré que ces canaux ioniques jouent un rôle crucial dans la détection de la température, du toucher et de la douleur, dans la proprioception et dans la régulation du tonus vasculaire.
Patapoutian est né au Liban en 1967 et a fréquenté l'Université américaine de Beyrouth pendant un an avant d'émigrer aux États-Unis en 1986. Il est devenu citoyen américain, a été diplômé de l'UCLA en 1990 et a obtenu un doctorat de Caltech en 996, pour son travail dans le laboratoire du Dr Barbara Wold.
Après son travail postdoctoral avec le Dr Lou Reichardt à l'UCSF, il a rejoint la faculté du Scripps Research Institute en 2000, et est actuellement professeur au département des neurosciences. Il a également occupé un poste au Genomics Institute of The Novartis Research Foundation de 2000 à 2014.
M. Patapoutian a reçu le Young Investigator Award de la Society for Neuroscience en 2006 et a été nommé chercheur du Howard Hughes Medical Institute en 2014.
Il est membre de l'American Association for the Advancement of Science (2016), de la National Academy of Sciences (2017) et de l'American Academy of Arts and Sciences (2020). Il a reçu le prix Alden Spencer 2017 de l'université Columbia (avec David Ginty), le prix Rosenstiel 2019 pour son travail remarquable en recherche médicale fondamentale (avec David Julius), le prix Kavli 2020 en neurosciences (avec David Julius), le prix Frontiers of Knowledge 2021 de la fondation BBVA (partagé avec David Julius) et le prix Nobel 2021 en physiologie ou médecine (avec David Julius).
2021 : Prix Nobel de physiologie ou médecine (avec David Julius)
- Les recherches du professeur Levine portent sur la douleur et l'analgésie, et notamment sur le mécanisme par lequel l'effet placebo peut soulager la douleur. En 1978, il a publié une étude influente montrant que l'analgésie placebo pouvait être bloquée par la naloxone, un antagoniste opioïde.
Jean-Louis Kraus est professeur émérite à l'Université d'Aix Marseille, en France, et était auparavant professeur à l'Université McGill de Montréal, au Canada.
L'expérience considérable et le succès commercial du professeur Kraus lui ont permis de développer de vastes réseaux au cours de sa carrière.
Le Dr Clifford J. Woolf est né en Afrique du Sud, où il a obtenu ses diplômes MB, BCh et PhD. Il s'est ensuite installé à Londres et est devenu professeur de neurobiologie à l'University College London. En 1997, il a été recruté par le Massachusetts General Hospital et la Harvard Medical School pour occuper le poste de professeur de recherche en anesthésiologie Richard J. Kitz.
Ses recherches portent sur les rôles de la plasticité fonctionnelle, chimique et structurelle des neurones dans les fonctions adaptatives normales des systèmes nerveux et dans les changements inadaptés contribuant aux maladies neurologiques. Il s'intéresse en particulier à la douleur, à la régénération et à la neurodégénérescence, ainsi qu'à l'exploitation des neurones dérivés de cellules souches pour la modélisation des maladies et le dépistage des médicaments.
Alain Eschalier (MD, PhD, PharmD) est professeur émérite de pharmacologie médicale à l'université de Clermont, en Auvergne, en France. Il est titulaire d'un diplôme de pharmacologie, de psychiatrie et de biologie humaine.