SOCIETE
La création de nouveaux médicaments pour le traitement des douleurs de toutes sortes et de tous niveaux de sévérité
Historique :
les phases clés de notre projet
Depuis sa création en 2020, Tafalgie Therapeutics a réuni chercheurs et entrepreneurs ayant pour but commun d’aborder le problème des besoins cliniques non satisfaits dans le domaine de la douleur et d’étendre la pharmacopée antidouleur existante à travers une approche innovante basée sur les propriétés de la protéine TAFA4 découverte par l’équipe du Dr Aziz Moqrich à l’IBDM.
Caractérisation des C-LTMRs par le neurophysiologiste suédois Yngve Zotterman
Création de l’équipe Moqrich à l’IBDM – Douleur Chronique : Mécanismes moléculaires et cellulaires
Identification de la protéine TAFA4 (spécifique aux C-LTMRs)
Caractérisation de la fonction de TAFA4 comme modulateur de la propagation de la douleur
Premier brevet et première publication
Création de Tafalgie Therapeutics
Finalisation du premier dossier d’autorisation d’essai clinique (en cours)
Réussites clés
Production selon les bonnes pratiques de fabrication (Good Manufacturing Practice, GMP)
En cours
Production de lots GMP de nos molécules candidates
Partenariat
Domaine vétérinaire
Augmenter la potentielle transversalité de notre innovation
Preuve de concept
Efficacité antalgique
démontrée chez des modèles précliniques, sans développement d’accoutumance
Comparaison avec les traitements de référence dans le domaine de la douleur :
Effet antalgique équivalent à celui de la morphine et celui des opioides,
comme la méthadone sans les effets indésirables
L’équipe
Eric Schettini
- Entrepreneur et investisseur accompli, Eric Schettini a fait ses preuves dans plusieurs sociétés d’innovation, surtout dans le secteur biopharmaceutique. Eric a plus de 25 années d’expérience opérationnelle dans les domaines de la gestion et la finance des sociétés en tant que président fondateur de Viveris Management, une société gérant plus de 3 milliards d’Euros en 2010, avec des fonds dédiés à l’immobilier, à l’infrastructure énergétique et aux fonds propres. Dans cette fonction, Eric a soutenu de nombreuses PME à haute valeur ajoutée technologique, notamment dans les secteurs de la biotechnologie (avec un portefeuille dédié de neuf sociétés biopharmaceutiques), des énergies renouvelables/environnement et des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) pendant leurs phases de développement, de vente et/ou d’offre publique initiale.
- Suite à la vente de sa société à Swiss Life et au groupe ACG en 2011, Eric est revenu à ses activités historiques en tant qu’investisseur de fonds propres dans les sociétés technologiques par le biais de sa société de portefeuille, Mirabel Partners. Il a tenu des mandats de gestionnaire ou président non exécutif dans de nombreuses PME de son portefeuille, y compris Crosscall, Cabesto et Tiempo Secure.
- Eric a aussi occupé plusieurs postes dans le secteur de la finance et de la banque, ce qui lui a permis de développer une expérience très solide dans ce domaine à travers son implication dans les opérations de marché (offres publiques d’achat, offres publiques d’échange, radiations).
- Il apporte à Tafalgie Therapeutics son expertise financière, ses réseaux forts et sa riche expérience. L’engagement et le dévouement des équipes de Tafalgie Therapeutics témoignent de son leadership inspirant et de sa compréhension profonde des défis stratégiques.
Laurent Labatut
- Après avoir travaillé comme cadre supérieur dans plusieurs sociétés internationales (Danone, Pernod-Ricard, Indosuez, Groupe Gascogne), Laurent Labatut a acquis une solide expérience industrielle pendant ses 17 ans comme PDG à DRT, le numéro un mondial dans la valorisation de la colophane et de la térébenthine dérivées de la résine de pin.
- Suite à la vente de cette société à une des premières sociétés mondiales dans le domaine des arômes et des parfums, il a décidé de réorienter sa carrière vers l’investissement. Il est devenu associé de Tikehau Capital, un des principaux groupes de fonds propres en France. Il apporte à Tafalgie Therapeutics sa connaissance détaillée de la gestion de projets et sa capacité à diriger un conseil de haut niveau.
Olivier Blin
- Olivier Blin, neurologue et pharmacologiste, a beaucoup d’expérience en tant qu’expert dans le domaine des affaires réglementaires dans l’industrie pharmaceutique. En tant que Directeur de Développement, Olivier encadre la conception et la conduite d’essais cliniques, la supervision et gestion des partenaires industriels (ORC et façonniers) — pour garantir la conformité de la production de nos molécules candidates aux bonnes pratiques de fabrication (good manufacturing practice, GMP) — notre stratégie réglementaire et nos interactions avec les agences françaises, européennes et américaines.
- Après avoir travaillé comme praticien hospitalier et professeur des universités, Olivier a occupé pendant douze ans divers postes de leadership dans le domaine des affaires réglementaires en France et ailleurs (par exemple aux Etats-Unis et en Inde), dont un poste avec GSK en Chine.
Aziz Moqrich
- Dr Aziz Moqrich est neuroscientifique et l’inventeur principal à l’origine de la percée scientifique de Tafalgie. Il est Directeur Scientifique, Vice-Président et Président du Conseil Scientifique chez Tafalgie.
- Aziz a obtenu son doctorat en neuroscience de l’Université d’Aix-Marseille en 2000. Ensuite, il a passé cinq ans à travailler comme chercheur postdoctoral dans le laboratoire du Pr Ardem Patapoutian à l’Institut de Recherche Scripps (TSRI) en Californie. En tant que premier chercheur postdoctoral chez Patapoutian, il a contribué fortement à la mise en place du laboratoire et à l’initiation d’un éventail très large de projets très ambitieux et à haut risque reconnus par le Prix Nobel 2021.
- Aziz occupe le poste de directeur de recherche au CNRS. Il dirige l’équipe “Douleur chronique : mécanismes moléculaires et cellulaires” à l’IBDM. C’est un investigateur principal chevronné, avec 20 ans d’expérience dans la direction de laboratoire. Il a été à l’origine de plusieurs découvertes capitales dans le domaine de la douleur, (voir, par exemple, Moqrich et al., Nat Neurosci 2004 and Science 2005, Delfini et al., Cell Rep 2013, Gaillard et al., Neuron 2014, Reynders et al., Cell Rep 2015, Kambrun et al., Cell Rep, 2018, Bohic et al., Cell Rep 2020, Yoo et al., 2021, Cell Rep). Les contributions scientifiques d’Aziz Moqrich ont été reconnues par le Prix Nobel de Médecine et de Physiologie attribué conjointement à son mentor Ardem Patapoutian de l’Institut de Recherche Scripps (TSRI) et à David Julius de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF).
- A. Moqrich a publié plus de quarante articles (indice h de 19 ; plus de 8 000 citations). Il est fréquemment invité à présenter son travail lors d’évènements nationaux et internationaux (plus de 140 invitations partout dans le monde). Il est rédacteur adjoint de la revue Pain, il a occupé le poste de Vice-Président de l’ANR (Neuro-CE-16 2017-2020), et est expert pour la FRS-FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique) en Belgique. Il est agi en tant que « reviewer » pour plusieurs revues de haut niveau, telles que Neuron, Nat Neurosci, J Neurosci, et Cell Reports. En 2006, il a obtenu un financement de la part de l’ATIP-CNRS. Il a coordonné plusieurs projets ANR, un projet FRM et obtenu un financement ERC. Aziz Moqrich a reçu le Prix de la Fondation Unité-Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maïano Institut de France et un prix pour la meilleure contribution d’un scientifique marocain. L’équipe d’A. Moqrich compte actuellement dix membres : trois chercheurs CNRS titulaires, un ingénieur de recherche CNRS, un professeur associé AMU et cinq doctorants.
Stéphane Gaillard
- Stéphane a un doctorat en biologie cellulaire et biochimie et est expérimenté dans le domaine de la neurobiologie. Sa spécialité est la biologie de la douleur et il est expert dans le champ des comportements associés à la douleur. Il a publié plus d’une vingtaine d’articles à fort impact (dont certains publiés dans Neuron et Cell Reports) cités presque neuf cents fois.
- En 2013, il a fondé Phenotype Expertise, une organisation de recherche contractuelle (Contract Research Organization, CRO) spécialisée dans l’analyse comportementale dans les champs de la douleur et du système nerveux central. Cet organisme fait désormais partie de Tafalgie Therapeutics. Il compte parmi ses clients plusieurs sociétés de biotechnologie françaises et internationales, ainsi que des groupes pharmaceutiques majeurs.
- Avec plus de dix ans d’expérience en tant qu’entrepreneur, Stéphane est Directeur Général et Directeur de R&D chez Tafalgie Therapeutics.
Caroline Mathon
- Caroline a acquis de l’expérience et est devenue experte dans la structuration financière des PME à haut potentiel de croissance, à travers une approche personnalisée, globale et multidisciplinaire. Elle a ensuite créé sa propre société spécialisée dans le conseil avant de rejoindre Eric Schettini en 2013, après plus de cinq ans de collaboration rapprochée, pour se concentrer sur le soutien de sociétés innovantes, plus particulièrement dans le secteur des sciences de la vie.
- Elle apporte à la société son expertise dans la gestion des projets juridiques, financiers et organisationnels complexes ainsi que ses compétences dans la gestion des équipes de soutien, intermédiaires et de back-office.
Emma Schettini
- Emma Schettini a un master en contrôle, audit et reporting financier (CAR) de l’Université Paris-Dauphine. Son parcours professionnel a commencé dans le secteur banquier, à la Société Générale. Elle a ensuite acquis de l’expérience dans l’audit et le conseil dans une grande entreprise avant de se diriger vers le contrôle financier dans le domaine industriel.
- Depuis octobre 2022, Emma est Directrice des Finances à Tafalgie Therapeutics. En tant que telle, elle est responsable de la gestion des budgets, des prévisions et des autres aspects financiers de la société. Par la diversité de son expérience professionnelle elle a acquis une expertise polyvalente dans les domaines des finances, audit et contrôle financier, qui lui sert grandement dans son poste actuel.
Joanie Del Bano
- Joanie Del Bano est pharmacienne spécialisée en innovation pharmaceutique et recherche clinique. Après son internat en pharmacie au Centre Hospitalier Universitaire de Marseille, elle a obtenu un doctorat en immuno-oncologie pour son travail sur le développement de nouvelles protéines thérapeutiques bispécifiques (Centre de Recherche sur le Cancer de Marseille). Elle a complété sa formation par un diplôme de troisième cycle en biostatistique à la Sorbonne et un certificat en Finance de la santé du MIT (Massachussetts Institute of Technology, Etats-Unis).
- Joanie Del Bano a tour à tour assumé les rôles de directrice scientifique pour des projets publics-privés en neurosciences et maladies rares, et de directrice associée responsable des affaires réglementaires pour le développement clinique de médicaments. Elle est également PDG et cofondatrice de la société de conseil TheloniusMind. Elle est désormais membre du conseil et Directrice de Développement Clinique et Affaires Réglementaires chez Tafalgie Therapeutics
Ardem Patapoutian
- Ardem Patapoutian est un scientifique américain d’origine arménienne. Il est biologiste moléculaire
spécialisée dans la transduction sensorielle. - Ses recherches ont permis d’identifier de nouveaux canaux ioniques et récepteurs activés par la température, la force mécanique et l’augmentation de la température et
du volume des cellules. Son laboratoire a montré que ces canaux ioniques jouent un rôle crucial dans la détection de la température, du toucher, de la proprioception, de la douleur et de la régulation du tonus vasculaire. - M. Patapoutian est né au Liban en 1967 et a fréquenté l’université américaine de
Beyrouth pendant un an avant d’immigrer aux États-Unis en 1986 et de devenir
un citoyen américain. Il est diplômé de l’UCLA en 1990 et a obtenu son doctorat à Caltech dans le laboratoire de
Barbara Wold en 1996. Après un travail postdoctoral avec le Dr Lou Reichardt à l’UCSF, il a
a rejoint la faculté de Scripps Research en 2000, où il occupe actuellement le poste de président.
et est professeur au département des neurosciences. Il était également titulaire d’un
poste à l’Institut de génomique de la Fondation Novartis pour la recherche de 2000 à 2005
2014. - Patapoutian a reçu le prix du jeune chercheur de la Society for
Neurosciences en 2006 et a été nommé chercheur de la fondation Howard Hughes Medical
en 2014. - Il est membre de l’American Association for the Advancement of Science (2016), membre de l’Académie nationale des sciences (2017) et membre de l’Association pour l’avancement de la science (2016).
de l’Académie américaine des arts et des sciences (2020). - Il est co-récipiendaire du prix Alden Spencer 2017 de Columbia (avec David Ginty), du Prix Rosenstiel en 2019 pour la recherche en sciences humaines et sociales.
Distinguished Work in Basic Medical Research (avec David Julius), le prix Kavli 2020
en neurosciences (avec David Julius), et le prix Nobel de physiologie ou de médecine 2021 (avec David Julius).
Clifford Woolf
- CLIFFORD J. WOOLF est né en Afrique du Sud, où il a obtenu ses diplômes MB, BCh et Ph. Il s’est ensuite installé à Londres et est devenu professeur de neurobiologie à l’University College London. En 1997, il a été recruté par le Massachusetts General Hospital et la Harvard Medical School pour occuper le poste de Richard J. Kitz Professor of Anesthesiology Research et de Directeur du Neural Plasticity Research Group.
- En 2010, il a été nommé directeur du centre de neurobiologie F. M. Kirby à l’hôpital pour enfants de Boston et est devenu professeur de neurologie et de neurobiologie à l’HMS. Il fait partie du corps enseignant du département de neurobiologie de la Harvard Medical School et du Harvard Stem Cell Institute.
- En 2022, il a été nommé titulaire de la chaire Blackfan-Diamond de recherche en neurosciences à l’hôpital pour enfants de Boston. En 2020, le Dr Woolf a été élu membre de l’Académie américaine des arts et des sciences et a reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Lausanne, en Suisse. Il a reçu le prix Gill Distinguished Scientist et la médaille Reeve-Irvine en 2017, et en 2015, le prix Kerr de l’American Pain Society.
- Il a publié plus de 320 articles de recherche sur la neurobiologie moléculaire, cellulaire et systémique et a obtenu 35 brevets. Il a un h-index de 166 et 124 000 citations. Ses recherches sont consacrées à l’étude de la manière dont la plasticité fonctionnelle, chimique et structurelle des neurones est impliquée à la fois dans les fonctions adaptatives normales du système nerveux et dans les changements inadaptés qui contribuent aux maladies neurologiques, avec un accent particulier sur la douleur, la régénération et la neurodégénérescence et sur l’exploitation des neurones dérivés de cellules souches pour modéliser les maladies et pour le dépistage des médicaments.
Le Dr Woolf a fondé plusieurs entreprises et est consultant et membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques.