Politique de confidentialité
Dernière mise à jour : 22 mai 2025
1. Introduction
1.1. Quel est l’objectif de cette politique de protection de la vie privée ?
Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données, nous souhaitons vous informer des données personnelles que nous recueillons lorsque vous visitez notre site web.
Les données personnelles désignent toute information permettant de vous identifier directement (comme votre nom) ou indirectement (par exemple en utilisant un numéro de client unique ou un numéro de suivi de commande).
Nos activités de traitement des données personnelles sont soumises au règlement général sur la protection des données de l’Union européenne (règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 – GDPR) et/ou à toute autre législation applicable en matière de protection des données.
1.2. Qui traite vos informations ?
TAFALGIE THERAPEUTICS
Société anonyme de droit français au capital social de 7 447 444,00 euros.
Enregistré sous le numéro RCS Marseille 891 031 148
Parc Technologique Luminy – Bâtiment CCIMP – 163 Avenue de Luminy – 13009 Marseille – France
TVA N°FR48891031148
Courriel : contact@tafalgie.fr
Nous possédons et exploitons le site web https://tafalgie.fr/ (le « site web ») qui fournit des informations et des nouvelles sur notre société, ses produits et ses activités.
En cette qualité, nous traitons vos données à caractère personnel en tant que responsable du traitement, c’est-à-dire la personne morale qui, seule ou conjointement avec d’autres, détermine la finalité et les moyens du traitement des données à caractère personnel.
1.3. Êtes-vous concerné par cette politique de protection de la vie privée ?
Notre site web s’adresse à tous les visiteurs et utilisateurs du site, aux clients, aux parties intéressées et aux partenaires commerciaux.
1.4. Modifications de notre politique de confidentialité
La présente politique de confidentialité est susceptible d’être modifiée de temps à autre, si cela s’avère nécessaire pour se conformer aux évolutions techniques ou aux changements juridiques. Veuillez prendre connaissance de la version actuelle de cette politique de confidentialité et la consulter régulièrement pour vous assurer que vous êtes au courant de tout changement.
2. Nous contacter
Si vous souhaitez faire valoir vos droits ou obtenir des informations plus détaillées, veuillez contacter notre délégué à la protection des Si vous souhaitez faire valoir vos droits ou obtenir des informations plus détaillées, veuillez contacter notre délégué à la protection des données :
- Par courrier électronique : dpo@tafalgie.fr
- Ou par courrier : Tafalgie Therapeutics – DPO – Parc Technologique Luminy – Bâtiment CCIMP – 163 Avenue de Luminy – 13009 Marseille – France
Toute demande doit préciser le motif de la demande (exercice du droit d’accès, opposition, etc.). Elle doit également préciser l’adresse postale ou électronique à laquelle la réponse doit être envoyée. Pour exercer vos droits, vous devez prouver votre identité par tout moyen. Si nous avons des doutes raisonnables quant à votre identité, nous pouvons vous demander de fournir les informations supplémentaires nécessaires pour confirmer votre identité.
Nous vous répondrons dans un délai maximum d’un (1) mois à compter de la date de réception de votre demande. Toutefois, cette période peut être prolongée de deux (2) mois en cas de complexité accrue et/ou de nombre de demandes.
3. Quels sont vos droits sur vos données personnelles ?
N’oubliez pas que vos droits tels que décrits ci-dessous peuvent parfois être limités, en fonction des circonstances, des conditions et sous réserve des exceptions prévues par les réglementations applicables.
3.1. Accès à vos données personnelles
L’exercice du droit d’accès vous permet de savoir si vos données personnelles font l’objet d’un traitement et de les obtenir dans un format compréhensible.
3.2. Rectification de vos données personnelles
Vous avez le droit de faire rectifier les données inexactes vous concernant ou de compléter les données relatives aux finalités pour lesquelles elles sont utilisées.
3.3. Effacement de vos données personnelles
Vous avez le droit de nous demander d’effacer vos données à caractère personnel lorsque vous pouvez justifier de certains motifs prévus à l’article 17 du GDPR, et sous réserve des obligations légales qui nous incombent.
3.4. Restriction du traitement des données à caractère personnel
Dans certains cas prévus à l’article 18 du RGPD, vous avez le droit de nous demander de geler temporairement l’utilisation de certaines de vos données.
3.5. Demander la portabilité de vos données personnelles
Vous pouvez demander une copie des données à caractère personnel que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. Lorsque cela est techniquement possible, vous pouvez nous demander de transférer cette copie à un tiers.
3.6. S’opposer au traitement de vos données
Vous avez le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données lorsque leur traitement est fondé sur nos intérêts légitimes. Vous avez le droit de vous opposer à tout moment à l’utilisation de vos données à des fins de marketing, ainsi qu’au traitement automatique de vos données, y compris le profilage.
3.7. Retirer son consentement à tout moment
Si vous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles, vous pouvez le retirer à tout moment. Veuillez noter que cela n’affectera pas notre droit de traiter vos données à caractère personnel collectées avant le retrait de votre consentement, ni notre droit de poursuivre certaines parties du traitement sur une base juridique autre que celle de votre consentement.
3.8. Déposer une plainte auprès de l’autorité de protection des données de votre pays
Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de protection des données de votre pays (CNIL en France – la liste des autorités européennes de protection des données peut être consultée en cliquant sur le lien suivant: https://ec.europa.eu/justice/article-29/structure/data-protection-authorities/index_en.htm).
4. Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?
Nous collectons des données personnelles nécessaires au fonctionnement du site web et à la prospection commerciale, ainsi que pour gérer les candidatures à nos offres d’emploi, y compris candidatures spontanées.
Nous recueillons vos données personnelles lorsque vous visitez notre site web. Cela inclut, mais n’est pas limité à :
- L’identification personnelle, les données relatives à la vie professionnelle, et les informations de contact que vous nous envoyez directement par le biais des formulaires de contact disponibles sur le site Web : nom, prénom, adresse électronique, numéro de téléphone, message de contenu, adresse IP, date et heure de la soumission, expériences professionnelles, diplômes, CV, poste recherché… Les champs obligatoires sont indiqués comme tels sur ces formulaires. Sans cela, nous ne pouvons pas vous fournir le service demandé.
- Données d’utilisation : Adresse IP, date et heure de la demande, fuseau horaire, statut d’accès/code d’état HTTP, volume de données transférées dans chaque cas, site web d’où provient la demande, navigateur ainsi que la langue et la version du logiciel de navigation, système d’exploitation et son interface, cookies.
Si, en naviguant sur le site web, vous divulguez des données personnelles que vous avez directement ou indirectement collectées auprès d’une personne, il vous incombe de vous assurer que la personne concernée vous a autorisé à partager ses données personnelles avec nous et qu’elle a été dûment informée de la présente politique de protection de la vie privée.
Lorsque vous fournissez volontairement des données personnelles vous concernant, vous vous engagez à fournir des informations exactes et non préjudiciables aux intérêts ou aux droits de tiers.
5. Quelles sont les finalités du traitement de vos données personnelles ?
Nous utilisons vos données personnelles aux fins suivantes :
- Pour la mise à disposition du site web, de ses fonctions et de son contenu ;
- Pour répondre aux demandes de contact et communiquer avec les utilisateurs ;
- Pour vous apporter une réponse dans le cadre de votre candidature à une annonce d’emploi ou une candidature spontanée.
- Pour l’affirmation, l’application, l’exercice ou la défense d’une ou de plusieurs réclamations ou litiges juridiques, et pour la détection, l’investigation et la prévention de la criminalité ;
- Pour les mesures de sécurité ;
- Pour mieux comprendre comment notre site web est utilisé.
Nous traitons vos informations conformément aux bases juridiques suivantes :
- Consentement : nous utilisons des informations stockées sur votre appareil (cookies de tiers ou de marketing et technologies de suivi similaires) pour mieux comprendre la manière dont vous utilisez notre site web et améliorer votre expérience sur notre site web ;
- Intérêt légitime : nousutilisons vos données à caractère personnel à des fins qui ne portent pas atteinte à votre vie privée et qui peuvent être raisonnablement attendues dans le cadre de l’utilisation du site web (traitement de vos demandes, cookies strictement nécessaires et techniques) ;
- Obligation légale : nous traitons vos données à caractère personnel en raison d’une obligation légale ou d’un droit (contrôle de la sécurité, litige ou précontentieux, finance et comptabilité, respect de la loi).
6. Avec qui pouvons-nous partager vos données personnelles ?
Vos données personnelles sont traitées à l’aide d’outils informatiques. Elle est divulguée à :
- notre personnel autorisé sur la base du besoin de savoir.
- nos prestataires de services (sous-traitants), fournisseurs et partenaires – auxquels nous faisons appel pour fournir nos services aux fins susmentionnées. Il s’agit notamment de nos fournisseurs de sites, afin de permettre l’accès à notre site web, d’héberger, de maintenir, d’éditer notre site web, de vous contacter.
- toute profession réglementée à laquelle la communication de données à caractère personnel est nécessaire pour satisfaire à nos obligations légales et réglementaires, notamment les auditeurs d’une autorité compétente, les experts, les avocats, les commissaires aux comptes, etc.
- dans certaines circonstances, nous pouvons être tenus de divulguer vos données à caractère personnel si la loi l’exige ou en réponse à des demandes valables émanant d’autorités publiques (par exemple, un tribunal ou une agence gouvernementale).
Si nous sommes impliqués dans une fusion, une acquisition ou une vente d’actifs, vos données personnelles peuvent être transférées. Nous ferons tout notre possible pour vous avertir avant que vos données personnelles ne soient transférées et soumises à une politique de confidentialité différente.
7. combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Vos données personnelles seront conservées pendant une durée nécessaire et proportionnelle aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées, et, le cas échéant, dans les limites des délais légaux de prescription civile et de conservation légale.
En particulier, nous appliquons des politiques et des procédures spécifiques en ce qui concerne la gestion de vos données personnelles qui sont supprimées à la fin de la période définie selon les critères de conservation suivants :
- Nous conservons vos données aussi longtemps que nous entretenons une relation commerciale avec vous ;
- nous conserverons vos données aussi longtemps que nécessaire pour vous fournir nos services ;
- nous conservons vos données aussi longtemps que nécessaire pour nous conformer à nos obligations légales et contractuelles.
Les périodes de conservation sont les suivantes :
- Les informations concernant les prospects (personnes n’ayant jamais effectué d’achat) sont conservées pendant 3 ans après le dernier contact).
Certaines données personnelles peuvent être conservées (notes de crédit, bons de commande) pendant une période commercialement raisonnable, à des fins de sauvegarde, d’archivage ou d’audit. La période de conservation obligatoire est de dix (10) ans pour les factures.
Les cookies de mesure d’audience, de publicité ciblée et de partage sur les réseaux sociaux sont stockés sur le terminal de l’utilisateur pour une durée de 13 mois.
8. Vos données sont-elles transférées en dehors de l’Union européenne ?
Vous êtes informé que vos données personnelles peuvent être transférées et traitées dans des pays hors de l’Union européenne, où le niveau de protection des données peut être inférieur à celui de l’Union européenne.
9. A propos des cookies
Nous recueillons d’autres informations de manière indirecte, notamment par le biais de cookies ou d’autres technologies de suivi. Des informations détaillées sur notre utilisation des cookies sont disponibles dans notre Politique en matière de cookies.
