Tafalgie Therapeutics is a CNRS and AMU spin-off company engaged in biopharmaceutical research and committed to developing a new scientific approach for next-generation treatments based on a ground-breaking innovation :
a mechanism of action derived from an endogenous secreted protein capable of modulating pain signals. In the context of the current opioid crisis, we aim to become the key player of reference in the pain field, through the design and proposition of new active pharmaceutical ingredients based on the development of first-in-class polypeptides derived from TAFA4.
Tafalgie Therapeutics propose un médicament innovant et efficace basé sur une protéine endogène qui module la transmission des informations sur la douleur au cerveau.
Tafalgie Therapeutics a développé et identifié d'autres nouveaux candidats médicaments.
Tafalgie Therapeutics a formé un comité scientifique et un conseil de surveillance pour assister son équipe de gestion et les partenaires fondateurs.
Become the leader in the field of analgesia with a full range of solutions in a market expected to reach $100bn by 2030.
Provide patients with high-efficacy, high-tolerability, and non-addictive drugs for acute severe pain, as well as for prevention and treatment of chronic refractory pain, in a context marked by the opioid crisis.
interventions chirurgicales sont effectuées chaque année
les personnes qui subissent une intervention chirurgicale ressentent des douleurs
personnes en Europe souffrent de douleurs chroniques.
ne reçoivent pas de traitement approprié pour leur douleur.
“ Pain is considered to be the root cause of almost two thirds of medical consultations. For this reason, it is the subject of many studies, both fundamental and clinical.
Active research on this subject IS absolutely essential to improve our understanding of the mechanisms involved in pain and for the development of new treatments. ”
Site Inserm
Aziz Moqrich explique à Thierry Lhermitte (France Inter) comment la douleur est modulée dans le corps humain.
Tafalgie Therapeutics est une entreprise spin-off du CNRS et d'AMU engagée dans la recherche biopharmaceutique. Elle s'est engagée à développer une nouvelle approche scientifique pour des traitements de nouvelle génération basés sur une innovation révolutionnaire : un mécanisme d'action dérivé d'une protéine sécrétée endogène capable de moduler les signaux de la douleur.
Alain Eschalier (MD, PhD, PharmD) est professeur émérite de pharmacologie médicale à l'université de Clermont, en Auvergne, en France. Il est titulaire d'un diplôme de pharmacologie, de psychiatrie et de biologie humaine.
Le Dr Clifford J. Woolf est né en Afrique du Sud, où il a obtenu ses diplômes MB, BCh et PhD. Il s'est ensuite installé à Londres et est devenu professeur de neurobiologie à l'University College London. En 1997, il a été recruté par le Massachusetts General Hospital et la Harvard Medical School pour occuper le poste de professeur de recherche en anesthésiologie Richard J. Kitz.
Ses recherches portent sur les rôles de la plasticité fonctionnelle, chimique et structurelle des neurones dans les fonctions adaptatives normales des systèmes nerveux et dans les changements inadaptés contribuant aux maladies neurologiques. Il s'intéresse en particulier à la douleur, à la régénération et à la neurodégénérescence, ainsi qu'à l'exploitation des neurones dérivés de cellules souches pour la modélisation des maladies et le dépistage des médicaments.
Jean-Louis Kraus est professeur émérite à l'Université d'Aix Marseille, en France, et était auparavant professeur à l'Université McGill de Montréal, au Canada.
L'expérience considérable et le succès commercial du professeur Kraus lui ont permis de développer de vastes réseaux au cours de sa carrière.
- Les recherches du professeur Levine portent sur la douleur et l'analgésie, et notamment sur le mécanisme par lequel l'effet placebo peut soulager la douleur. En 1978, il a publié une étude influente montrant que l'analgésie placebo pouvait être bloquée par la naloxone, un antagoniste opioïde.
Ses recherches ont conduit à l'identification de nouveaux canaux ioniques et récepteurs activés par la température, la force mécanique et l'augmentation du volume cellulaire. Son laboratoire a montré que ces canaux ioniques jouent un rôle crucial dans la détection de la température, du toucher et de la douleur, dans la proprioception et dans la régulation du tonus vasculaire.
Patapoutian est né au Liban en 1967 et a fréquenté l'Université américaine de Beyrouth pendant un an avant d'émigrer aux États-Unis en 1986. Il est devenu citoyen américain, a été diplômé de l'UCLA en 1990 et a obtenu un doctorat de Caltech en 996, pour son travail dans le laboratoire du Dr Barbara Wold.
Après son travail postdoctoral avec le Dr Lou Reichardt à l'UCSF, il a rejoint la faculté du Scripps Research Institute en 2000, et est actuellement professeur au département des neurosciences. Il a également occupé un poste au Genomics Institute of The Novartis Research Foundation de 2000 à 2014.
M. Patapoutian a reçu le Young Investigator Award de la Society for Neuroscience en 2006 et a été nommé chercheur du Howard Hughes Medical Institute en 2014.
Il est membre de l'American Association for the Advancement of Science (2016), de la National Academy of Sciences (2017) et de l'American Academy of Arts and Sciences (2020). Il a reçu le prix Alden Spencer 2017 de l'université Columbia (avec David Ginty), le prix Rosenstiel 2019 pour son travail remarquable en recherche médicale fondamentale (avec David Julius), le prix Kavli 2020 en neurosciences (avec David Julius), le prix Frontiers of Knowledge 2021 de la fondation BBVA (partagé avec David Julius) et le prix Nobel 2021 en physiologie ou médecine (avec David Julius).
2021 : Prix Nobel de physiologie ou médecine (avec David Julius)