Aziz Moqrich a reçu le prix SATT IMPACT 2022 pour le travail de son équipe sur la protéine TAFA4
Dr Moqrich est directeur de recherche au laboratoire IBDM — qui fait partie du CNRS, le Centre National de Recherche Scientifique — et cofondateur de Tafalgie Therapeutics. Ce prix a été attribué en reconnaissance des découvertes majeures du Dr Moqrich et son équipe, qui ont contribué à des avancées considérables en biologie et, plus spécifiquement, dans le domaine de la recherche sur la douleur et des traitements antidouleur innovants.
Le SATT Sud-Est est le bureau de transfert de technologie (Technology Transfer Office, TTO) de l’université Aix-Marseille (AMU) et de l’unité CNRS du Dr Moqrich. La SATT a joué un rôle important dans la valorisation du travail conduisant à la découverte du potentiel thérapeutique de la protéine TAFA4 pour le traitement de la douleur. Cette valorisation est passée par plusieurs mécanismes de financement et une série de démarches administratives impliquant le CNRS et l’AMU pour faciliter le lancement de Tafalgie Therapeutics. Plus particulièrement, le SATT Sud-Est a été responsable de la gestion du brevet TAFA4 et a grandement contribué à la signature de la première licence exclusive avec Tafalgie Therapeutics.
Pendant la cérémonie de remise de prix, Aziz Moqrich a présenté sa découverte d’une nouvelle génération d’antidouleurs non opioïdes et le travail de Tafalgie Therapeutics dans ce domaine.
Félicitations pour cet honneur bien mérité !
«Recevoir ce prix est un honneur et une fierté car il reconnait tout le travail accompli en recherche fondamentale et translationnelle conduisant à des avancées majeures dans notre compréhension des mécanismes impliqués dans les signaux de la douleur et le rôle de la protéine TAFA4. J’aimerais dédier ce prix aux membres de mon groupe de recherche à l’IBDM. Ils ont fait un travail remarquable et je voudrais les remercier chaleureusement d’avoir rendu ce succès collectif possible. Toutes ces années de recherche et l’expertise de nos équipes ont fait de notre laboratoire un des plus novateurs dans le domaine de la douleur. Accompagnés par la biotech Tafalgie Therapeutics, cofondée par moi-même, nous avons maintenant tout ce qu’il nous faut pour poursuivre la recherche appliquée et pour valoriser tous les résultats très prometteurs que nous avons obtenus en recherche fondamentale. Nous avons comme ambition de développer les premiers médicaments-candidats non opioïdes pour le traitement de tout type de douleur sans accoutumance et avec beaucoup moins d’effets indésirables que la plupart des antalgiques actuellement disponibles.»
Aziz Moqrich