TAFALGIE THERAPEUTICS annonce les premières données de l’escalade de dose de TAFAFIRST étude clinique de phase 1 évaluant le traitement first-in-class et non-opioïde TT5 dans le traitement de la douleur
- Composé first-in-class et non-opioïde, TT5 est un dérivé peptidique de TAFA4, une protéine endogène modulatrice de la douleur.
- L’étude TAFAFIRST a pour principal objectif d’évaluer la sécurité, la pharmacocinétique et les effets de TT5, ainsi que des premiers signaux de son efficacité antalgique.
- Conduit en Australie, avec CMAX et le Royal Adélaïde Hospital, l’essai prévoit l’inclusion de 94 volontaires sains et aussi de patients sur une durée de 6 à 8 mois.
- Les données recueillies sur les premières cohortes de volontaires sains démontrent déjà un excellent profil de sécurité et de tolérabilité du traitement à des concentrations plasmatiques supérieures à celles anticipées comme efficaces en clinique.
- Les résultats finaux de l’étude TAFAFIRST sont attendus d’ici fin 2025-début 2026.
Marseille (France), le 10 juillet 2025 – TAFALGIE THERAPEUTICS, société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux traitements antidouleur non-opioïdes, annonce aujourd’hui les premières données issues de l’escalade de dose de l’étude TAFAFIRST, une étude clinique de phase 1 évaluant TT5, son premier traitement dérivé peptidique de la protéine endogène TAFA4 dans le traitement de la douleur.
Les données recueillies sur les premières cohortes de volontaires sains dans la phase d’escalade de doses (SAD, Single Ascending Dose) de l’étude ont démontré un excellent profil de sécurité et une pharmacocinétique conforme aux attentes. De plus, elles ont démontré une tolérabilité favorable puisqu’aucun des effets secondaires évoquant ceux des opioïdes (sédation, dépression respiratoire…) n’a été observé. Les données ainsi recueillies permettent également de déterminer le choix des doses pour la seconde partie de TAFAFIRST (MAD, multiple ascending dose). Enfin, une troisième partie évaluera en outre l’efficacité antalgique de TT5 chez des patients. Dès à présent, des concentrations plasmatiques supérieures à celles anticipées comme efficaces en clinique ont été mesurées chez les volontaires sains.
L’étude TAFAFIRST, unicentrique, à dose ascendante puis répétée, randomisée en double aveugle contre placebo, est conçue pour évaluer la sécurité, l’acceptabilité et la pharmacocinétique de TT5 ainsi que les premiers signaux d’efficacité antalgique dans le traitement de la douleur. Le lancement de TAFAFIRST fait suite au feu vert des autorités de santé australiennes pour évaluer TT5, premier traitement dérivé peptidique de la protéine endogène TAFA4. C’est la première fois qu’un dérivé de TAFA4 entre dans un essai clinique chez l’homme.
TT5 est le candidat médicament le plus avancé du portefeuille de TAFALGIE THERAPEUTICS. Peptide antidouleur non-opioïde, doté d’un mécanisme d’action inédit, il a été conçu pour être administré par perfusion intraveineuse. Son développement découle de la découverte des effets antalgiques de TAFA4, une protéine secrétée chez l’homme, ayant pour fonction de diminuer l’intensité́ du signal douloureux suite à une lésion tissulaire.
Son mode d’action, fondamentalement différent de celui des antidouleurs actuels, répond à la définition de ce que les anglo-saxons nomment « Disease Modifier » : soit une molécule dont l’activité́ consiste non seulement à moduler une information, mais également à déclencher une cascade d’évènements pour restaurer un fonctionnement cellulaire normal.
TAFA4 agit ainsi spécifiquement sur les deux composantes à l’origine de la douleur post-lésionnelle :
- Au niveau des fibres nerveuses périphériques, en déclenchant une cascade, jusque-là jamais décrite, de signalisations cellulaires qui réduit leur activité exacerbée par la lésion.
- Au niveau spinal, en rétablissant l’équilibre excitation/inhibition, deux phénomènes qui modulent le niveau d’intensité́ du message douloureux vers le cerveau.


Aziz Moqrich, vice-président, directeur scientifique et co-fondateur de TAFALGIE THERAPEUTICS et Eric Schettini, co-fondateur et président de TAFALGIE THERAPEUTICS, ont déclaré :
« L’entrée en clinique et les premières données prometteuses obtenues autour de TT5, le premier lead de notre portefeuille, marquent une étape particulièrement émouvante et importante dans la jeune vie de TAFALGIE THERAPEUTICS. Elles concrétisent en effet près de 20 années de recherches académiques sur la protéine neurokinine TAFA4 et ses fonctions antalgiques, poursuivies, ces derniers mois, par un travail admirable de l’ensemble de nos équipes. Celles-ci se sont mobilisées afin de colliger l’ensemble des données pré-cliniques, de préparer le protocole d’essai clinique, et de finaliser les accords avec la CRO et un centre investigateur d’excellence. Le passage de tous ces jalons en un temps record a été motivé par une seule perspective : mettre à disposition du plus grand nombre de patients une nouvelle approche pour le traitement et la gestion de la douleur, un domaine en manque cruel d’innovation depuis maintenant plusieurs décennies».

Olivier Blin, co-fondateur, directeur médical et responsable du développement de TAFALGIE THERAPEUTICS, précise :
« Nous sommes très satisfaits des premiers résultats de l’essai de phase 1 de TT5.
Les indications fournies sur son profil de sécurité et l’absence des effets indésirables rencontrés généralement lors des traitements usuels contre la douleur, ouvrent à TT5 la voie à son évaluation en tant que solution thérapeutique de rupture dans le traitement de la douleur. »
Le Pr. Guy L. Ludbrook, professeur d’anesthésie à l’Université d’Adelaïde (Australie) et au Royal Adelaïde Hospital et investigateur principal de l’étude TAFAFIRST, a conclu :
« Notre centre a été un pionnier en matière d’essais cliniques innovants dans le domaine de la douleur. Nous sommes heureux de constater que l’excellence de notre travail continue d’être reconnue au-delà de l’Australie, au niveau international. Les besoins dans l’amélioration et la gestion de la douleur post-opératoire sont réels. Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre l’étude TAFAFIRST avec un candidat dont le mécanisme d’action est unique et particulièrement innovant.»
TAFALGIE THERAPEUTICS prévoit de finaliser l’étude TAFAFIRST fin 2025-début 2026, puis de lancer les essais cliniques de phase 2.
À ce jour, un tiers du marché mondial du traitement de la douleur est couvert par les opioïdes, avec un risque immédiat de sédation, de troubles respiratoires et digestifs et à risque élevé à moyen terme, d’accoutumance, d’addiction, de surdoses et de décès. Enjeu de santé publique majeur, le marché mondial de la douleur est estimé à plus de 70 milliards d’euros.
À propos de l’étude TAFAFIRST
L’étude clinique TAFAFIRST a pour principal objectif d’évaluer la sécurité, la tolérabilité et la pharmacocinétique de TT5. Conduite en Australie avec CMAX et le Royal Adelaïde Hospital auprès de 94 volontaires sains et patients, l’étude en double aveugle contre placebo évalue des critères de sécurité, d’acceptabilité, de pharmacocinétique, et de réponse biologique. TAFAFIRST intègre une première partie d’administration du candidat-médicament sur 64 volontaires d’abord via une injection à dose unique ascendante (SAD), puis à doses répétées (MAD). Enfin, une dernière partie (30 patients) consistera à administrer TT5 avant une chirurgie et en post-opératoire. Le design spécifique de cette étude permettra ainsi de fournir de premières indications sur l’efficacité antalgique de TT5 et d’estimer les doses thérapeutiques. Les premiers résultats sont attendus d’ici à fin 2025-début 2026.
À propos de TAFALGIE THERAPEUTICS
TAFALGIE THERAPEUTICS est une société de biotechnologie au stade clinique qui développe des traitements antidouleur de nouvelle génération sans les effets indésirables des opioïdes. Sa recherche est fondée sur la caractérisation de TAFA4, une protéine endogène, qui module les signaux de douleur passant entre les neurones sensoriels périphériques et le système nerveux central. Dérivés de cette protéine, les candidats médicaments développés par la société visent à soulager et prévenir les douleurs aiguës ou chroniques (inflammatoires, neuropathiques) et post-opératoires, sans les risques des antalgiques les plus utilisés (sédation, problèmes respiratoires, digestifs, tolérance et dépendance).
Répondant à un besoin médical mal satisfait à l’échelle mondiale, TAFALGIE THERAPEUTICS a été fondée en octobre 2020. Spin-off du CNRS et d’Aix-Marseille Université, elle bénéficie du soutien de Bpifrance et du programme EIC Accelerator.


Financé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne. Ni l’Union européenne ni l’autorité responsable ne peuvent en être tenues pour responsables.
Contacts :
TAFALGIE THERAPEUTICS
communication@tafalgie.fr
Ulysse Communication – Relations presse
Nicolas Entz / nentz@ulysse-communication.com / 06 33 67 31 54
Yasmine Duval / yduval@ulysse-communication.com / 06 48 32 57 28
Bruno Arabian / barabian@ulysse-communication.com / 06 87 88 47 26
