Tafalgie annonce le succès de son Offre Réservée pour un montant brut total de 4.8M€!
Tafalgie Therapeutics (Mnémonique : Tafalgie – la « Société »), société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de traitements antidouleurs alternatifs aux opioïdes, annonce aujourd’hui le succès de son augmentation de capital, avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, réservée à des catégories spécifiques d’investisseurs, pour un montant brut total d’environ 4.8 millions d’euros (l’ « Offre Réservée »), par l’émission de actions nouvelles ordinaires (les « Actions Nouvelles»).
En raison de la forte demande des investisseurs, la taille initiale de l’Emission de 3.5 millions d’euros a été augmentée à 4.8 millions d’euros conformément aux autorisations sociales de la Société.
Objectifs de l’Emission :
Le produit net de l’Offre Réservée, qui est estimé à environ 4.7 millions d’euros, sera utilisé pour financer :
- La poursuite du développement de ses candidats-médicaments issus de la protéine naturelle TAFA4 :
- En commençant, d’ici la fin de l’année en cours, ses essais cliniques de phase 1 en Australie avec sa « molécule-lead » de première génération,
- En réalisant des essais précliniques complets avec sa « molécule-lead » de deuxième génération, designé pour optimiser son positionnement pour de nombreuses indications avec des voies d’administration lui permettant de viser le « mass market ».
- L’initiation d’un programme spécifique visant à montrer que la protéine naturelle TAFA4 et ses dérivés peptidiques disposent d’un fort potentiel dans le traitement préventif (avantage exceptionnel) des douleurs post-opératoires aiguës et chroniques.
- Le fond de roulement et les autres besoins généraux de la Société.
La Société estime que, sur la base des dépenses prévues, le total de la trésorerie et des équivalents de trésorerie au 30 juin 2024, de plus de 15 millions d’euros, et des fonds levés, permettront de financer ses activités jusqu’au quatrième trimestre 2026.
Eric Schettini, Président du Directoire de Tafalgie Therapeutics, déclare :
« Nous remercions les investisseurs qui ont exprimé un intérêt dans notre société et participé au lancement et au succès de cette opération. Leur financement nous permet de continuer d’élargir notre base d’actionnariat en incluant des nouveaux investisseurs de qualité et d’accélérer le développement de nos familles de peptides dérivés de la protéine naturelle TAFA4, produites par notre plateforme. »
Aziz Moqrich, Chief Scientific Officer et cocréateur de Tafalgie, ajoute :
« Nous pensons que la force des données que nous avons générées dans le cadre de nos essais précliniques, positionne nos dérivés peptidiques issus de la protéine endogène TAFA4 comme des leaders potentiels dans le traitement de la douleur modérée à sévère. Toute les équipes de Tafalgie sont engagées pour poursuivre nos recherches cette fois sur l’homme, afin que nos futurs produits bénéficient aux nombreux malades de la douleur qui ont besoin d’options thérapeutiques sûres et efficaces sur le long terme. Nous pensons que ce capital supplémentaire nous permettra de poursuivre cette mission avec encore plus d’intensité. »
A propos de Tafalgie Therapeutics
Fondée en octobre 2020 par Eric Schettini (CEO de la société, possédant une connaissance approfondie des enjeux de financement de sociétés biopharmaceutiques), Aziz Moqrich (VP/CSO de la société, chercheur au sein du CNRS et principal inventeur des brevets de Tafalgie Therapeutics), Olivier Blin (VP/CMO de la société, neuropsychiatre et professeur de pharmacologie), Laurent Labatut (Président du Conseil de la société), Stéphane Gaillard (VP/CRO de la société), et Caroline Mathon (Secrétaire Général et responsable des affaires juridiques), Tafalgie Therapeutics est une biotech spin off du CNRS, spécialisée dans la recherche et l’innovation dans le traitement de la douleur.
Avec un montant total d’apports de près de 20 millions d’euros de capitaux, le soutien de la BPI à hauteur de 2,8 millions d’euros et l’obtention d’une prestigieuse subvention de 2,5 millions d’euros dans le cadre du programme EIC Accelerator, la société de recherche biopharmaceutique se distingue par son caractère innovant et disruptif en développant le premier traitement capable de soulager et prévenir l’apparition de douleurs aiguës et chroniques (inflammatoires, post-opératoires, neuropathiques) sans effets secondaires et sans problème de dépendance.